Les ados sur le Web

Les adolescents n'ont pas accès à l'Internet aussi souvent que les adultes, mais ne sont pas pour autant étrangers à la nouvelle technologie. La dernière enquête de PriceWaterHouseCoopers révèle que les ménages avec adolescents sont plus susceptibles d'avoir l'accès à l'Internet. 38% des internautes adolescents vont sur le Web plus d'une fois par jour, contre 52% chez les internautes adultes. 24% des ados se connectent une fois par jour, alors que 8% vont sur le Net moins d'une fois par semaine. Mais quand les adolescents accèdent au Web, ils y restent.

Les résultats de l'enquête indiquent que plus de 25% des adolescents ayant accès à l'Internet restent en ligne pendant au moins une heure au cours d'une visite routinière. La durée des visites en ligne est directement liée à la fréquence d'accès. Les adolescents qui vont sur le Web plus d'une fois par jour sont plus susceptibles de passer une heure minimum en ligne par visite. A l'inverse, les jeunes qui accèdent à l'Internet une fois par semaine tendent à rester moins de 30 minutes en ligne.

Les adolescents vont sur le Net pour de nombreuses raisons, mais faire des achats est rarement l'une d'entre elles. En fait, la plupart vont régulièrement en ligne pour envoyer ou recevoir des e-mails. D'ailleurs, près de la moitié d'entre eux désigne l'e-mail comme raison principale pour aller en ligne. Faire des achats sur le Web est une raison pour aller régulièrement sur le Net pour un peu plus d'un quart des Internautes adolescents, mais 2% seulement disent aller sur le Web surtout pour faire des achats.

Sources : CyberAtlas et http://www.infosmd.com/etudes/internet/cadre.htm