Le négationnisme (ou révisionnisme) est une position idéologique qui tend à minimiser le génocide des Juifs par les nazis et prétend réviser l'histoire sur ce point en niant l'existence des chambres à gaz puis la réalité du génocide.
Mais il y a d'autres génocides qui ont subi également des tentatives de négationnisme :
Négationnisme du génocide arménien de 1915: un ouvrage niant la réalité de ce génocide parut aux Etats-Unis : en s'appuyant sur la théorie des " populations stables ", par soustraction avec le nombre de survivants, il estima les pertes subies par chaque communauté au cours de la guerre, relativisant les souffrances des uns par celles des autres.
Autre génocide nié : Le génocide perpétré contre les Batutsi à partir du 21 Octobre 1993 et les tentatives d'occultation, de banalisation et même de négation de ce crime par certains responsables burundais évoluant au sein des hautes institutions nationales , dénoncé par un rapport du Conseil de Sécurité des Nations-Unies.
Négationnisme et Internet :Ce dossier existe sur le site : http://www.phdn.org/negation/negainter/ Il cite notamment le danger des forums : " Les tactiques de propagande sur les forums de discussion ont été explicitées par un militant raciste américain, Milton J. Kleim, dans un texte à usage interne intitulé " Des tactiques et de la Stratégie pour Usenet ". Milton J. Kleim écrivait notamment: " Usenet offre d'énormes opportunités pour l'Aryan Resistance de disséminer notre message auprès des candides et des ignorants. L'État ne peut pas encore nous empêcher de "promouvoir" nos idées et nos organisations sur Usenet... Il est temps MAINTENANT de vous saisir de cette arme qu'est le Net, et de vous en servir avec science et intelligence tant que vous pouvez encore le faire librement... Chaque "cyber-guerrier" doit obtenir la liste des tous les forums de discussion disponible sur son système et rechercher la liste de ceux qui conviennent à nos articles. "
Un site pour en savoir plus : http://perso.wanadoo.fr/d-d.natanson/negationnisme.htm
Autre site belge sur le sujet : http://www.resistances.be/