On trouve sur Internet des sites plus ou moins ouvertement liés à des organisations sectaires.
Qu'est-ce qu'une secte ?
D'après l'écrivain Roger Ikor, c'est, d'une façon générale, un groupe totalitaire dans lequel le fondateur - le " gourou " - est celui qui sait tout, sans autre preuve que sa parole.
Tandis que ses dirigeants - à qui ils ont fait don de leurs biens - profitent de la vie, les adeptes travaillent, exploités comme des esclaves au mépris de toute législation sociale, quand ce n'est pas dans la misère psychologique.
Le message généralement proposé dénonce les valeurs fondamentales de la civilisation moderne : esprit critique, tolérance, respect de la personne humaine, liberté démocratique, croyance en la volonté individuelle, l'initiative, l'action, le progrès. Les conséquences sont donc le dépouillement des biens des adeptes au profit des dirigeants, des familles brisées ou dépouillées, de jeunes vies ruinées, des suicides parfois atroces, un délabrement psychique...
Quelques exemples de drames dus à des sectes : (d'après le site http://www.unpoissondansle.net/decouv/trait03.htm) "Le gourou Luc Jouret leur annonçait la fin du monde. En Suisse et au Canada, ils ont été 53 à devancer l'appel." C'est en ces termes qu'un magazine nous relate l'effroyable drame de la secte du Temple Solaire. Ce même magazine fait l'inventaire d'autres drames qui se sont déroulés dans le monde :
N'importe qui pouvant créer un site Internet, les sectes ont trouvé là un nouveau moyen d'attirer et de recruter des adeptes. Heureusement Internet permet également de créer et d'animer des sites dénonçant les dangers des sectes. L'un des plus intéressants est celui animé par Mathieu Cossu et son équipe : http://www.multimania.com/tussier/home.htm