Qu'est-ce qu'un virus ?

C' est un programme qui, sans qu'on le sache, exerce une action nuisible : modification ou destruction de fichiers, effacement du disque dur, allongement des temps de traitement du travail demandé, manifestations visuelles ou sonores plus ou moins inquiétantes, etc.

Cette action peut être continue, aléatoire, périodique, ou n'avoir lieu qu'à une date précise …

Mais on sait moins que les virus peuvent aussi servir à pénétrer les systèmes les plus secrets, de s'y cacher afin de propager ces faiblesses et "marquer" les systèmes atteints pour qu'ils puissent être détectés par des programmes de balayage de l'Internet. Contrairement aux autres virus, ils ne perturbent pas le système et ne détruisent pas de données. Mais sur une machine ainsi contaminée, votre système d'information est un livre ouvert. Il n'est plus question alors de parler de sécurité !

On voit ainsi que les virus s'attaquent à tous les aspects de la sécurité définie dans la trilogie : confidentialité, intégrité, continuité de service. On les caractérisera donc par leur mode de propagation, plutôt que par leur capacité de malfaisance, trop générale.