Le vocabulaire du risque …

Quelques termes à connaître pour mieux appréhender l'usage du poste informatique et du Net, leurs usages, et faire face aux dangers que l'on peut y rencontrer.

ActiveX : Technologie Microsoft pouvant être mise en oeuvre par un navigateur internet, et permettant l'accès aux éléments d'un environnement Windows ; les contrôles ActiveX sont utilisés par WindowsUpdate, mais aussi par des programmes malveillants. D'accès difficile pour les non-spécialistes. Un logiciel comme RegCleaner permet d'y effectuer des opérations simples sans avoir à y entrer.
Base de registres : Fichier de Windows dans lequel sont enregistrées des informations essentielles de configuration du système et des logiciels
Blog : Un weblog (mot-valise anglais, contraction de web - l'accès à l'Internet - et log - journal de bord sur un navire, journal intime -) est un site web facile à éditer et héberger proposant un journal en ligne tenu par une ou plusieurs personnes. Dans son usage francophone comme anglophone, weblog est fréquemment raccourci en blog. Autres intérêts du blog : ajout facile de commentaires et de liens vers d'autres blogs (trackbacks). Voir page sur les blogs.
Canular ou hoax : message envoyé, généralement par e-mail, dont l'information est volontairement erronée pour gagner en popularité.
Chat : messagerie instantanée. Activité permettant à un internaute d'avoir une conversation écrite, interactive et en temps réel avec d'autres internautes, par clavier interposé. La plupart des internautes croient reconnaître sous ce vocable le verbe anglais "to chat" (prononcer "tchatte") qui signifie bavarder, discuter de façon informelle. On ne peut pas dire que cette étymologie soit infondée, cependant, elle n'est que partielle. Chat est en effet l'acronyme en forme de clin d'œil de l'expression "Conversationnal Hypertext Access Technology". En clair, il s'agit d'un protocole permettant de dialoguer en direct et au clavier. A l'origine cantonnée à un espace dédié, l'Internet Relay Chat, la pratique est devenue monnaie courante. On peut par exemple s'y adonner sur certains sites web, au sein des communautés de partage de fichiers (Napster et autres) et de plus en plus à l'aide des logiciels de messagerie instantanée (avec ICQ par exemple). Progressivement, le chat s'émancipe du mode texte pour offrir des communications vocales voisine de la téléphonie par Internet.
Cheval de Troie ou troyen ou trojan : Programme servant à infecter discrètement un système et à le pirater (à la manière du cheval de la mythologie grecque). Contrairement au virus, toutefois, le cheval de Troie ne peut pas se reproduire : il sert à une attaque unique, ciblée. La personne qui attaque peut prendre le contrôle - total ou partiel - de la machine infectée, et ainsi trouver des mots de passe stockés, lire les e-mails de la victime, effacer certains programmes, en lancer, ouvrir le lecteur CD-ROM, éteindre l'ordinateur infecté ou même formater son disque dur
Cookie ou mouchard ou témoin de connexion : fichier enregistré sur votre disque dur par un site internet que vous avez visité et contenant des informations sur vous et votre parcours dans le site. Il permet de vous reconnaître et de faciliter une visite ultérieure. Voir fichier " Nettoyage de printemps ".
Défragmentation : Un disque dur place les données au premier endroit libre qu'il trouve, les fichiers importants en données se trouvent souvent fragmentés en plusieurs endroits sur ce disque, d'où un surcroît de travail pour la tête de lecture du DD et un temps d'accès rallongé. La défragmentation consiste, via un logiciel utilitaire, à "recoller ensemble" les petits bouts de fichiers, de façon à optimiser leur emplacement et à obtenir un temps d'accès optimal. Voir fichier " Nettoyage de printemps ".
Fichiers Internet temporaires : fichiers stockés sur votre disque dur par votre navigateur lorsque vous consultez des sites internet. Celà permet de les afficher plus rapidement si vous revenez en arrière. Voir fichier " Nettoyage de printemps ".
Fil RSS : Suivre ses sites Internet favoris : facile ? Un fil de plus sur la Toile (Thomas Bécard, Télérama n° 2882 du 6 avril 2005)
A la corbeille, les abonnements aux newsletters ! Pour suivre l'actualité d'un site Internet, il existe une solution bien plus pratique : le fil RSS (Razilly simple syndication). Concrètement, le fil RSS, c'est ce petit bouton rectangulaire orange, frappé du sigle " XML ", qui fleurit dans les coins de nombreuses pages web (Il peut prendre la forme d'un simple lien proposant de "syndiquer ce site"). Mode d'emploi : cliquez, copiez?collez dans votre navigateur équipé du logiciel ad hoc le lien qui se cache derrière le logo orange, et vous recevrez automatiquement, plusieurs fois par jour, les dernières Infos en provenance de votre site favori. Un peu comme si elles vous parvenaient par mail... Sur le site de Wired, le magazine américain spécialisé dans les nouvelles technologies, on peut ainsi décider de recevoir les articles concernant les gadgets, ceux liés aux jeux vidéo ou encore les sujets e?business. Autre avantage : s'inscrire et se désinscrire à loisir selon votre humeur. Alors, anecdotique, le fil RSS? Pas sûr. Car il présume de la façon dont on consommera l'information dans le futur : tout le temps, taillée sur mesure et sans Intermédiaire.
Firewall ou parefeu : logiciel destiné à contrôler les communications Internet et à s'opposer aux intrusions et à l'émission de données confidentielles.
Hacker : pirate sur le Net
Hameçonnage ou phishing : procédé consistant à envoyer un courriel semblant provenir d'une personne digne de confiance afin de soutirer au destinataire des informations confidentielles.
(Internet Relay) Chat ou IRC : On pourra traduire cela en français de cette manière : diffusion de dialogue en direct par Internet. IRC est l'un des protocoles les plus vieux et les plus utilisés sur Internet. Il vous permet de dialoguer en direct dans des conditions optimales et ce, par l'intermédiaire de nombreux logiciels différents.
Liste blanche : Quand on dispose d'un mécanisme anti-spam , il arrive souvent que l'on souhaite autoriser malgré tout quelques correspondants. Une liste blanche est une liste d'adresses ou de domaines que l'on accepte même si leurs messages semblent du spam.
Liste bleue ou bluelist : inverse de la blacklist : éditée par les spammeurs, elle dénonce ceux qui les dénoncent.
Liste noire ou blacklist : liste d'adresses électroniques ou de noms de domaine spécifiquement bloqués par un programme (filtre). Les messages provenant de cette liste sont donc automatiquement classés comme étant des spams . Ces messages sont soit détruits soit envoyés dans une boite spécifique afin que l'utilisateur puisse tout de même les consulter. Une autre utilisation des listes noires est la publication des adresses IP de fournisseurs d'accès Internet (FAI) connus pour être source de production de spam . Ainsi le trafic indésirable peut être filtré.
MSN Messenger : système de messagerie instantanée et de visio-conférence de Microsoft. Le client pour MSN Messenger est livré avec les versions récentes de Windows, ce qui l'a rendu très populaire dernièrement. Il est souvent tout simplement appelé MSN, même s'il ne forme qu'une partie du réseau MSN. Variantes : ICQ, CU -see me, sortes de " chats " privés dans lesquels les interlocuteurs conversent à visage découvert.
Netiquette : ensemble des règles de " bonne conduite " pour les usagers du Net.
Peer to peer (P2P) : Relation d'échanges réciproques qui unit directement deux acteurs de même statut (des pairs, donc). A l'origine désigne une technologie d'échange de fichiers entre internautes, permettant à deux ordinateurs reliés à Internet de communiquer directement l'un avec l'autre sans passer par un serveur central.Au-delà, désigne le modèle économique qui y est associé qui permet une mise en commun à une vaste échelle de données ou de capacités, débouchant sur une réduction spectaculaire des coûts.Napster a été le modèle le plus spectaculaire de la réussite technologique du P2P... et de son échec économique.
Permalien : de l'anglais Permalink, contraction de "Permanent Link". Adresse Web (URL) de chaque billet publié sur un blog. Le permalink est un moyen pratique de pointer vers un billet donné, sans limitation de durée, même après qu'il soit archivé sur le blog d'origine.
Piratage : Intrusion ou prise de contrôle sur un ordinateur à l'insu de son propriétaire par l'intermédiaire d'internet.
Pop-up : petite fenêtre, en général publicitaire et non désirée, s'ouvrant automatiquement en même temps qu'une nouvelle page web. Pour les éviter, il existe des logiciels anti pop-ups (Popup Stopper), on peut utiliser la Google Toolbar, ou un navigateur " libre " (FireFox)
Proxy : serveur recevant des requêtes qui ne lui sont pas destinées et qui les transmet aux autres serveurs. Cela permet à quelqu'un qui se trouve derrière un Proxy d'avoir accès à des ressources sans prendre de risques et en cachant son IP.
Smiley (emoticon) : Petite illustration, exclusivement composée de signes de ponctuation, symbolisant des visages dans le but de transmettre rapidement des humeurs, des sentiments ou des sensations (rire, sourire, déception …). Pour les comprendre les regarder de coté. Exemples : :o) = rire :o( = déception :'o( = pleurer
SPAM : désigne l'envoi massif de publicités non-sollicitées, et ce de n'importe quelle méthode : E-Mail et IRC (/msg public ou privé, invite, /part, /quit ...) compris. Des publicités à répétitions abusives, et ce même espacées dans le temps, sont considérées comme du spam. Voir dossier de l'AFNIC au format .pdf (spam.pdf)
Spyware ou logiciel espion ou espiogiciel : Logiciel ou module d'un logiciel dont le but est de collecter des informations sur l'internaute pour les transmettre à son insu à l'éditeur du logiciel ou à une régie publicitaire via internet.
Trackback : (pisteur en québécois) Protocole établi pour permettre à des sites Web de communiquer entre eux de façon automatique. Le trackback est particulièrement utile pour les blogs. Il permet à un blog A d'informer un blog B qu'un nouveau post sur A peut l'intéresser.
Ver : programme détournant les fonctions de logiciels de messagerie pour se propager par envoi de courriels.
Virus : logiciel programmé pour s'installer sur votre ordinateur à votre insu, puis pour se répliquer et se disséminer dans d'autres fichiers avant de déclencher des actions préjudiciables. Voir fichier " Nettoyage de printemps ".

La plupart des définitions viennent des sites indiqués ci-dessous :
Risques sur Internet : http://cs76.free.fr/risques-internet.php ; présentation générale de cet intéressant site " perso " : http://cs76.free.fr/
Lexique simple plus généraliste : http://www.acheteursinfo.com/sites_lexique.html
Encyclopédie Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil
ABC du blog : http://www.pointblog.com/abc/lexique_du_blogging.htm

Ouvrages :
" Internet à l'usage des parents " par Henry Lilen, collection Guid'Utile chez Vuibert, février 2002, 12 euros
"Premiers pas sur Internet" par Michel Gautero, Alex Herren et Jonathan Jaccard, éditions suisses " Bon à savoir ", Av. de la Rasude 2, 1001 Lausanne Tél. 021 31 001 36 Fax 021 31 001 39
"Deuxièmes pas sur Internet" par Alexandre et David Herren, Jonathan Jaccard et Mathieu Perrenoud, éditions suisses " Bon à savoir ", Av. de la Rasude 2, 1001 Lausanne Tél. 021 31 001 36 Fax 021 31 001 39
"Blog Story" par Cyril Fiévet, Emily Turrettini, Ed. Eyrolles, 2004, 305 p. 14,90 euros
"Les blogs, Nouveau média pour tous" par Benoît Desavoye, Christophe Ducamp, Xavier de Mazenod, Xavier Moisant, Ed. M2, 2005, 200 p. 20 euros
"Zoom 2005 Le monde d'aujourd'hui expliqué aux jeunes", ouvrage collectif, Ed. Hachette, 2004, 259 p. 24 euros
"Les dangers de l'écran Enfants, famille, société et violence" par René Blind et Michael Pool, Ed. Jouvence, 2002, 180 p. 17 euros
"Comment tu tchatches ?" par Jean-Pierre Goudaillier, Ed. Maisonneuve et Larose, 200, 1288 p. 20 euros

Sites : liste établie essentiellement à partir de cette page : http://www.liensutiles.org/internet.htm

=> Sites " sécurité "
http://www.anti-piraterie.com.fr/ : observatoire des pratiques contrefaisantes sur l'Internet
http://assiste.free.fr/ : sécurité informatique et protection de la vie privée sur Internet
http://www.securinet.fr/ : site dédié à la navigation internet sécurisée
http://eservice.free.fr/ : votre sécurité sur l'Internet
http://www.chez.com/winterminator/ : comment surfer en paix !
http://securinet.free.fr/ : la sécurité sur le web
http://www.webaverti.ca/french/default.aspx : sécurité des enfants et adolescents sur le web (site canadien)
http://perso.wanadoo.fr/websecurite/ : protection contre les indélicats qui nous épient
http://www.vulnerabilite.com/ : portail sur la sécurité informatique
http://www.vieprivee.com/ : pour préserver sa vie privée en surfant sur le Web : des fiches pratiques et des conseils personnalisés, des brèves relatives à la vie privée et depuis peu notre annuaire des sites qui proposent une charte sur la protection de vos données personnelles...
http://www.zone-h.org/ : site (en anglais) indexant en temps réel les attaques de hackers (pirates)
http://christian.caleca.free.fr/ : Internet rapide et permanent ; aller voir la partie "La sécurité " à la page http://christian.caleca.free.fr/securite.html et cliquer sur " C'est parti… "

=> Connaissance du Net
http://www.sylvainbourdon.tk/ : ABC du Net pour internautes débutants
http://www.dicodunet.com/ : dictionnaire collaboratif en ligne
http://www.cjl.qc.ca/iabdd/iabdd2000/glossaire.htm : glossaire québécois
http://www.culture.gouv.fr/culture/dglf/ressources/lexiques/abc.htm : lexique des néologismes de l'Internet (Ministère de la culture)
http://www.dictionnaire.com/internet/ : site de l'office québécois de la langue française, avec lexique français et anglais
http://www.can.ibm.com/francais/dico/ : dictionnaire complet (IBM) de l'internaute
http://www.learnthenet.com/french/index.html : pour apprendre l'Internet
http://services.wanadoo.fr/wanadoo_et_moi/comprendre/netexpress/ : encyclopédie animée pour comprendre le Net
http://www.tornade.com/internet101/ : à la découverte de l'Internet
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet : Internet sur l'encyclopédie libre Wikipedia
http://www.commentcamarche.net/ : une autre source d'infos
http://www.memoclic.com/ : encore une autre …
http://www.viviani.org/cours/util_int/index.html : des cours pour utiliser Internet et ses principaux services
http://fp3.com/glolex/acronymes.htm : acronymes, pour dialogues sur le Net
http://www.teaser.fr/~spineau/acrodict/index.php : acronymes, abréviations et sigles
http://www.liensutiles.org/sitesblogsites.htm : portail pour annuaires et sites de blogs
http://www.contrefacon.org/ : méfiez-vous des imitations !
http://www.tactika.com/cookie/ : tout sur les cookies
http://www.arobase.org/ : des infos sur le courriel
http://www.learnthenet.com/french/section/email.html : conseils pour utiliser le courriel sur Learthenet.

=> Informations à propos de l'Internet
http://perso.wanadoo.fr/rustines/error.shtml : infos sur les codes d'erreurs (404, …)
http://www.journaldunet.com/ : les infos de l'Internet
http://zescoop.com/ : pour s'informer au jour le jour de l'actualité du Net
http://www.redaction.be/ : site des spécialistes de l'information en ligne ; question de l'écriture spécifique sur le Web.

=> Internet et le droit
http://www.sri.ucl.ac.be/SRI/rfc1855.fr.html : les règles de la Netiquette.
http://www.branchez-vous.com/dossier/actualite/04-155101.html : infos sur les droits d'auteur
http://www.droitdunet.fr/ : soutenu par le Ministère de la Recherche
http://www.foruminternet.org/ : forum lié au précédent
http://www.canevet.com/accueil/index.htm : site " perso " sur les droits du Net
http://www.moize.com/homepage.htm : les " tables de la loi " numérique
http://www.internet-observatory.be/internet_observatory/home_fr.htm : observatoire des droits sur l'Internet
http://www.oui.asso.fr/ : observatoire des usages de l'Internet (médiateur de l'Internet équitable)
http://users.swing.be/criminologie/accueil_intro.htm : pédo-criminalité sur l'Internet