PUBS ET BANNIERES

Anne-Marie PATERNITI, professeur de lettres au collège Château Double à Aix en Provence, a participé avec ses élèves à la seconde partie de l'expérimentation EDUCAUNET. Elle a travaillé en particulier sur la publicité et les bannières et autres "pop-up" que l'on rencontre sur la "toile.

Elle est intervenue dans le stage avec deux de ses anciens élèves, aujourd'hui au lycée de Luynes, pour présenter son expérience et les applications pédagogiques qu'elle continue à pratiquer en classe à la suite de sa participation au lancement du projet EDUCAUNET.

Une première mise en activité a été faite autour de la présence, du rôle et de la forme des bannières de pub. Nous avons ainsi visité le site de la radio SKYROCK et de la chaîne de télévision M6, observé les différentes bannières, répondu à certaines sollicitations qu'elles offrent, pour nous rendre compte de leur utilité première : "vendre" !

Comparaison a été faite avec des sites institutionnels, pour lesquels nous avons rencontré bien moins de bannières et de sollicitations, et où seules certaines informations ou certains compléments pouvaient nécessiter l'usage d'un "pop-up".

Dans une seconde partie, nous avons pu avoir connaissance d'un travail plus approfondi, lié à l'enseignement des lettres, qui permet d'aborder à travers les bannières publicitaires plusieurs aspects de l'usage de la langue : vocabulaire, figures de style, ... Il nous a été présenté également une proposition de classification des messages incitatifs non sollicités (spams) reçus par mail, ainsi qu'un travail sur les slogans. Et les élèves, qui avaient lors de l'expérimentation travaillé avec leur professeur de lettres et un professeur d'arts plastiques pour inventer et dessiner des bannières de pub en les détournant sous forme de slogans pour EDUCAUNET et qui ont depuis pour leur plaisir continué à explorer cette voie afin d'améliorer leurs productions nous ont montré l'état actuel de leur travail.

Bannières de pub EDUCAUNET