Risques "pédagogiques"
L'usage des TICE, de plus en plus fréquent dans nos classes, n'est pas sans présenter certains problèmes, même si, ici aussi, ils ne sont que la "modernisation par la toile" de difficultés rencontrées ailleurs et depuis bien longtemps. La propriété intellectuelle, par exemple, est un sujet vieux comme la littérature et Beaumarchais déjà avait réagi en posant les bases de nos modernes sociétés des auteurs.
Ces pages n'ont pas la prétention d'être exhaustives. Elles ne veulent que réveiller la vigilance et la réflexion, en s'appuyant sur certains liens propres à fournir l'information.
Dans un premier temps, voici deux thèmes (liés !) qui préoccupent la plupart d'entre nous :
Et de là, on note la présence sur le Web de sites pseudo-gratuits (Yazata, "réseau d'entr'aide scolaire", mouvance Skyrock) ou payants dont le fonds de commerce consiste à vendre aux élèves acheteurs des devoirs "clés en mains" à partir de devoirs eux-mêmes achetés à d'autres élèves (à condition qu'ils aient obtenu une note convenable). On peut même, en y mettant un peu plus le prix, acheter des devoirs contenant déjà des fautes de fond et de forme afin de tromper plus facilement l'enseignant naïf à qui sera remise la copie.
Exemple édifiant (et s'annonçant ouvertement): web tricheur (qui en théorie devrait être "filtré", donc inaccessible d'un établissement scolaire ; mais qu'en est-il de la maison ?)
Quant à Antisèche.org (suffixe associatif, s'il vous plaît !), son activité est interrompue ... mais son nom de domaine est en vente !
Les éditeurs s'y mettent, en vendant même à l'unité
leurs fiches d'annales, comme ici chez Hatier.
Pour le plaisir, un conseil "antisèche" proposé par Yazata