BIENVENUE DANS LA BLOGOSPHERE ...

Quid du blog ?

Le" blog" est un CMS, pour Content Management System :Systèmes d'organisation de données, qui peuvent être utilisées pour les publications scolaires.
" Nouveau " mode de communication sur le Net (à nuancer : ce phénomène existe depuis assez longtemps, comme par exemple la " lettre de Cybérie " du québécois Jean-Pierre Cloutier http://www.cyberie.qc.ca/jpc/blogger.html , mais qui connaît une vogue sans précédent depuis quelques mois), le " blog " a un avantage : la simplicité des manipulations (pas besoin de fabriquer des pages en langage html pour créer une page web) liée à la rapidité de mise en ligne.
Son nom vient de l'abréviation de weblog, c'est à dire web (" toile ", navigation sur Internet) et log (journal de bord) Sur le fond, son " statut " de " journal intime sur le web " porte en lui-même une certaine ambiguïté (oxymore à nuancer, car on trouve bien des journaux intimes publiés en librairie), et ses contenus peuvent faire l'objet de débats ou être porteurs de signes malheureusement pas toujours décelés à temps (voir le blog de la jeune lycéenne suicidée récemment qui titrait ses articles du décompte des jours la séparant de son passage à l'acte ; article disponible ici).
Dans la plupart des cas, il s'agit de la libre expression de personnes voulant simplement faire partager leur vie quotidienne, leurs goûts, leurs activités. La technique les y aide grandement, à la fois donc par la simplicité des manipulations informatiques et les possibilités offertes par le matériel (photos prises avec un téléphone portable, et mises directement sur le Net : c'est le " moblog " … encouragé par les fabricants et opérateurs de téléphonie mobile !) Pour les adolescents, avoir son "blog" semble l'aboutissement d'un parcours identitaire partant du "chat" et passant par MSN Messenger.
Dans la pratique : on se connecte à un site proposant de créer un blog, on choisit un identifiant et un mot de passe qui permettront d'ouvrir et de remplir son espace personnel, on renseigne quelques champs, on paramètre éventuellement quelques données (fond, police d'écriture, …). Il suffit ensuite d'écrire un " article ", d'indiquer le " chemin " pour trouver une photo sur son ordinateur, de valider. On se connecte alors au site hébergeant le " blog " et on peut admirer en ligne le contenu de sa page, sur laquelle figurera un calendrier permettant, par un clic sur une date, de retrouver un " article " mis en ligne ce jour-là.
Il y a au moins 5 millions de blogs sur le Net, il s'en crée dit-on 1 toutes les 10 secondes.

Pour une présentation plus approfondie, consultez l'étude d'Anne-Claire Orban sur le site du CLEMI (document .rtf ; cliquer sur Nouveau : les blogs. Une analyse du phénomène). Par ailleurs, EDUCNET signale une campagne de sensibilisation mise en place dans l'académie de Versailles. Et à l'accasion, voir le dessin humoristique d'Antoine Legrand sur le n° 62 du Café Pédagogique

Autres articles de réflexion sur les blogs : voir le blog de Martin Lussard, "zeroseconde" (en dates du 9 janvier et du 14 mai 2005), et celui d'Alain Giffard, note du 13 mai 2005.

Comment créer son blog ?
Nombreux sont les sites permettant de créer rapidement son blog. Il suffit d'une rapide recherche dans Google pour les trouver. Un des plus simples semble être BLOGG http://www.blogg.org/. Mode d'emploi simple disponible ici.
Exemple : le blog de Bibi le Chat : http://www.blogg.org/blog-10382.html
ABC du blog ; pour savoir ce que c'est et comment en créer : http://www.pointblog.com/abc/000034.htm
Autres sites pour créer gratuitement et facilement son blog : http://www.over-blog.com/ (avec des commentaires modérés) ou http://www.tooblog.fr/?a=g11
Moblogs : blogs avec photos prises par un mobile : présentation : http://www.adminet.com/cgi-bin/wiki?MobLog
Sur Orange : http://blog.orange.fr/web/jsp/home.jsp Un exemple : http://www.loiclemeur.com/moblog/

L'univers des blogs : plus d'infos à cette page

Les dérives du blog : quelques articles sur le sujet

Dernier avatar : les SPLOGS (ou le spam dans les blogs). Voir à ce propos cette page du blog de Jean Veronis. Voir également le site slpogreporter (en anglais)